ENTREPRISE

Entreprise

Entreprise

Blog Article





Ce que vous devez savoir sur la vente de l'entreprise

Lorsque vous vendez une entreprise, l'acheteur acquiert généralement à la fois vos parts dans l'entreprise et tous ses actifs. Cela simplifie le processus de vente et évite d'avoir à transmettre chaque actif, à négocier des baux commerciaux individuels, à obtenir des consentements et à payer des frais d'administration.

Consultez transmission société pour en savoir plus.

Assurez-vous de filtrer financièrement les acheteurs pour éviter les casse-pneus. Vous aurez peut-être besoin d'un avocat pour vous aider. 

Les propriétaires envisagent une vente pour diverses raisons

Les raisons pour lesquelles les propriétaires décident de vendre une entreprise sont diverses. Ils peuvent inclure le désir de rediriger leurs efforts vers une autre entreprise, le besoin de plus de temps personnel ou simplement le désir de quitter une entreprise qui a réussi mais qui monopolise trop leur attention.

Dans certains cas, une entreprise peut se heurter à un mur et nécessiter un nouveau leadership ou un investissement important pour continuer à croître. Dans ces cas, une vente peut avoir un sens.

Une vente réussie nécessite une bonne planification, une tenue de registres soignée et une communication avec toutes les parties prenantes impliquées dans le processus. Se tromper peut vous coûter cher.

Les propriétaires veulent prendre leur retraite

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles les propriétaires souhaitent se retirer de leur entreprise. Une des raisons peut être le désir de passer plus de temps avec sa famille. Une autre raison pourrait être le désir de voyager, d'autant plus que de nombreux propriétaires d'entreprise ont pu profiter de l'assouplissement récent des restrictions de voyage après la pandémie.

D'autres propriétaires peuvent vouloir diversifier leur valeur nette en vendant une partie de leur entreprise. Les propriétaires peuvent également vouloir relever de nouveaux défis ou poursuivre des passe-temps qu'ils désirent depuis longtemps.

Enfin, certains propriétaires peuvent être prêts à prendre leur retraite, mais doivent s'assurer que leur vente rapportera suffisamment d'argent pour atteindre leurs objectifs de retraite et d'autres besoins. Si les conditions du marché ne sont pas favorables, certains propriétaires devront peut-être travailler plus longtemps avant de pouvoir vendre leur entreprise à bon prix. Ces types de problèmes peuvent souvent être résolus grâce à une planification minutieuse et en constituant une équipe de direction solide avant de rechercher des acheteurs.

Les propriétaires veulent céder une filiale

Lorsqu'une entreprise n'est pas au cœur de la stratégie d'une entreprise ou qu'elle a naturellement plus de valeur pour quelqu'un d'autre que la société mère, les propriétaires peuvent décider de la céder. Par exemple, une entreprise qui possède une chaîne de magasins peut décider de vendre ses magasins pour se concentrer sur le commerce électronique et les services numériques. Alternativement, une entreprise aux prises avec des dettes et des ventes en baisse pourrait décider de céder ses avoirs immobiliers et d'utiliser le produit pour rembourser sa dette.

Lorsque les entreprises envisagent une cession, elles assemblent généralement des équipes pour gérer le processus. Ces équipes travaillent souvent avec des banquiers d'affaires qui ont de l'expérience dans ce type de transactions et peuvent apporter des connaissances sur les acheteurs potentiels pour les entreprises que l'entreprise envisage.

Alors qu'ils s'efforcent de vendre des actifs, les gestionnaires doivent également être sensibles aux effets sur les employés. Par exemple, les entreprises peuvent offrir des primes de rétention, des primes d'achèvement et des indemnités de départ pour encourager les employés à rester jusqu'à ce que l'entreprise finalise sa vente.

Les propriétaires veulent racheter un partenaire

Un propriétaire d'entreprise peut souhaiter en racheter une autre, probablement parce qu'il pense que l'entreprise va dans une direction différente. Un rachat peut être délicat car il doit être fait de manière équitable pour l'associé sortant sans pénaliser les autres associés ni les flux de trésorerie de l'entreprise. Il est souvent conseillé de faire examiner le cas par un expert indépendant en évaluation d'entreprise et de fournir une compréhension claire de la façon dont la valeur a été déterminée.

Il est également important de déterminer comment le partenaire existant dans l'entreprise sera indemnisé financièrement, qu'il s'agisse d'une somme forfaitaire ou d'un paiement échelonné dans le temps. Ceci est généralement couvert dans l'accord d'achat-vente, mais si ce n'est pas le cas, les parties peuvent rechercher des options de financement de rachat par un partenaire pour une solution.

Quelle que soit la raison, la vente d'une entreprise est un processus compliqué et nécessite une équipe expérimentée pour y faire face.

Report this page